Projet en cours

 Okou Togo 01

     ASSOCIATION ASSIKLOASSI
    Case postale 498-1211-Genève 12

 

Projet de la réhabilitation du bâtiment scolaire par l’Association Assikloassi à l’école primaire d’Agbossoukopé au Togo

 

Contacts

M.Christophe Akakpo
Président
+41 79 694 01 58
chrisakakpoyo@gmail.com
M.Pierre-Alain Meyer
Trésorier
+41 78 642 29 13
cocopame@hotmail.com
M.Assiongbon Attidékou
Coordinateur local
+228 90 87 51 74
blakeatt9@gmail.com

Site internet : Assikloassi.com

 

Le Togo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Il est connu pour ses plages bordées de palmiers et ses villages au sommet des collines au centre et au nord. Sa population est estimée  à environ 7,9 millions avec une densité de 95 habts/km2 (données de 2018). Il a des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golf du Bénin.

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud ; des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays ; des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

Agbossoukopé_02

Agbossoukopé_03

 

Le village d’AGBOSSOU-KOPE

Il se situe dans la région maritime dans la préfecture des lacs au sud du Togo à environ 85 km de Lomé la capitale du Togo. Le village d’AGBOSSOU-KOPE est à 4 km du village d’Afagnagan. Le village d’Afagnagan est un village très important de la zone car il est équipé d’un hôpital reconnu par l’Etat Togolais.

Il faut compter 2h30 environ de route pour s’y rendre. Le village d’Agbossou-Kopé compte environ 700 habitants. Les femmes représentent environ 57% soit un total de 400 femmes, comparées aux hommes, qui eux représentent 43% de la population c’est-à-dire un nombre de 300.

Les activités de la population

La population vit principalement d’agriculture, d’élevage de petits ruminants et de commerce local. Cependant, l’agriculture dont il est question ici, n’a rien d’intensif : La terre est très pauvre et les pluies sont de plus en plus rares par saison. Les activités sont souvent laborieuses pour le peu de bénéfice apporté. La population comprend également quelques petits artisans et ouvriers.

 L’école d’Agbossou-Kopé

 Ouverte en 1996, cette école rappelle les illustrations comme toutes les écoles de l’époque à des <<écoles de brousse>> que l’on pouvait découvrir dans des manuels de lecture des écoliers africains des années quarante. Les classes sont des appâtâmes qui s’écroulent lors d’intempéries. Le sol est dépourvu de dalle, construit avec de la terre, le tableau est jonché sur un chevalier instable. Les classes sont exempts de matériel de base d’un bâtiment tels que des portes et des fenêtres.

Sans compter les places exiguës dont les élèves bénéficient pour apprendre. Chaque petit banc accueille 4 voire 5 élèves. Condition également difficile pour les enseignants.

Actuellement 152 élèves fréquentent cette école, 62 filles et 90 garçons.

Objectivement, on constate un nombre plus important de garçons comparé à celui des filles. Il est à noter que ce faible taux d’inscription des jeunes filles à l’école est malheureusement dû au souhait des parents notamment des mamans qui ont besoin de l’aide de leurs filles pour Les travaux domestiques et champêtres. Le manque de latrines au sein de l’école et l’état déplorable des classes sont une source de découragement également pour elles.

Objectifs principaux du projet en 3 points :

  •  Assurer une bonne formation académique aux enfants
  • Améliorer le système éducatif
  • Inciter les parents à envoyer les enfants à l’école : En particulier les filles.

 

 

Les demandes des bénéficiaires

Agbossoukopé_04

Agbossoukopé_05

Agbossoukopé_06

 

La donation du terrain

Agbossoukopé_07

 

Aspect actuel du bâtiment

Agbossoukopé_08

Le  regard  des apprenants dans la classe

Agbossoukopé_09

La population nous attend

Agbossoukopé_10

 


 

Agbossoukopé_11

Agbossoukopé_12

 


 

  LE PROJET

 Localisation géographique

Localité AGBOSSOU-KOPE
Préfecture AFAGNGAN
Région Maritime-Bas Mono
Organismes responsables Association des parents d’Elèves (APE)

 

Justificatif

Depuis la création de l’école primaire Publique  de  (Agbossou-Kopé), le bâtiment étroit et vétuste qui abrite les salles de classes est en banco. Les élèves ne jouissent pas de bonnes conditions de travail. Les élèves et les enseignants vivent dans une grande insécurité. Les élèves sont assis à 4 ou 5 par banc. L’école devient ainsi une corvée. Les enseignants ne peuvent pas surveiller les devoirs à cause des allées qui n’existent pratiquement pas entre les rangées. Construire ces salles de classes s’avère indispensable.

Objectifs généraux

Construire et équiper deux salles de classes avec direction en dur pour :

  • Améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants ;
  • Contribuer à l’augmentation du taux de scolarité surtout des filles
  • Réaliser un forage avec une pompe manuelle
  • Réaliser des latrines pour les filles et les  garçons

Objectifs spécifiques

  • Assurer une bonne formation académique aux enfants ;
  • Améliorer le rendement du système éducatif ;
  • Inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école en particulier les filles

 

Coût du projet : 55.000 FCH soit 36.360.000 FCFA
Apport de l’Association : 3.000 FCH
Apports des bénéficiaires : Participation en main d’œuvre banale
Fonds sollicités : 52.000 FCH

 

Calendrier de réalisation

La réalisation des travaux est prévue pour l’année 2023-2024.

Situation actuelle du projet

L’étude d’identification est faite et la population est mobilisée pour sa contribution.

Comme d’habitude, l’Association Assikloassi compte sur votre générosité pour l’exécution des travaux à partir de l’année 2023.Cette aide est bien entendu, précieuse et très utile pour la réalisation de ce projet.

Nous comptons terminer ce projet d’ici la fin de l’année 2023.

Nous tenons à remercier tous nos donateurs pour leur participation active. Nous vous invitons à visiter notre site web assikloassi.com.

Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’Association ASSIKLOASSI renouvelle son engagement de vous rendre compte de l’utilisation des fonds que vous avez la gentillesse de mettre à sa disposition.

 

Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’association  ASSIKLOASSI renouvelle son engagement de vous rendre compte de l’utilisation des fonds que vous aurez la gentillesse de mettre à sa disposition.

Vous pouvez compter sur nous.