PROJET DE CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT DE 3 CLASSES EQUIPEES DE TABLES-BANCS, DE LATRINES AVEC UN LOCAL ADMINISTRATIF DANS LE VILLAGE DE VO-ASSO AU TOGO
RAPPORT FINAL
ASSOCIATION ASSIKLOASSI
asikloassi@hotmail.com asikloassi@hotmail.com asikloassi@hotmail.com
Christophe AKAKPO, Président. Tél.079-694-01-58
Pierre-Alain MEYER, Trésorier. Tél.078-642-29-13
Frédéric AVLAGBO, Coordinateur au Togo. Tél.00228-9947-72-57
Association « ASSIKLOASSI », Case Postale 498, CH – 1211 Genève 12 CCP 17-270302-9
Mot du Président
Encore une fois, l’objectif de l’Association Assikloassi est atteint. Grâce à vos dons, nous avons pu édifier ce bâtiment de 3 classes équipées de 30 tables banc chacune, de 2 tableaux muraux par classe, d’une table et de 2 chaises pour l’enseignant. Un local administratif est également attaché au bâtiment sans oublier la construction des latrines pour les filles ainsi que pour les garçons.
Les classes très spacieuses et bien aérées permettent aux élèves de suivre les cours dans de meilleures conditions.
L’Association Assikloassi tient à remercier à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la construction de ce bâtiment scolaire, en particulier la Ville de Genève et les Communes Genevoises sans oublier nos fidèles donateurs.
Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’Association Assikloassi renouvelle son engagement de vous rendre compte de l’utilisation des fonds que vous avez la gentillesse de mettre à sa disposition.
AKPE (merci)
Le village de VO-ASSO
Le village de Vo-Asso où se déroulera notre projet de construction d’un bâtiment de 3 classes, équipés des tables-bancs à partir de l’année 2013 est situé au Sud Est du Togo dans la région maritime.
Le village de Vo-Asso se trouve à environ 100 km de Lomé (capitale du Togo).Il faut compter environ 1h30mn en voiture pendant la saison sèche pour y parvenir.
Le village compte un peu plus de 13.000 habitants. Les habitants vivent exclusivement de l’agriculture, de petits commerces et d’élevage de petits ruminants.
La ville la plus proche est la ville de Vogan qui est située à 18 km de Vo-Asso. Cette ville compte environ 20.000 habitants et bénéficie d’un dispensaire ainsi que d’un collège.
La population de Vo-Asso doit parcourir les 18 km soit pour se faire soigner soit pour fréquenter le collège de Vogan.
L’ECOLE DE VO-ASSO
Ouverte en en 1972, cette école rappelle les illustrations comme toutes les écoles de l’époque à des <<écoles de brousse>> que l’on pouvait découvrir dans des manuels de lecture des écoliers africains des années quarante. Les classes sont des apatames et ne tiennent jamais devant les intempéries.
Les murs des classes en terre de barre s’élèvent à mis hauteur des enfants. Le toit de chaume est soutenu par une charpente faite de branchages de palmiers. Le sol est évidemment nu, pas de dalle. Le tableau est jonché sur un chevalier instable. Les classes n’ont pas de portes et ni de fenêtres.
Il est à retenir que les élèves sont assis par 4 voire 5 par banc. Ceci ne facilitant pas la tâche des enseignants et n’incitant pas vraiment l’apprentissage.
L’école de Vo-Asso compte actuellement 468 élèves provenant de 6 autres hameaux. Les élèves doivent parcourir au moins 6 à 8 km à pied chaque matin pour se rendre à l’école avec des difficultés surtout pendant la saison pluvieuse.
Les 468 élèves sont actuellement pris en charge par 10 enseignants dont 5 sont payés par l’état Togolais et 5 par la cotisation des parents d’élèves (APE).
Face aux doléances des villageois, l’Association Assikloassi souhaite soutenir les villageois en les aidant à construire les 3 salles de classes équipées de tables-bancs, tableaux et de latrines.
Objectifs principaux du projet en 3 points:
- Assurer une bonne formation académique aux enfants
- Améliorer le système éducatif
- Inciter les parents à envoyer les enfants à l’école : En particulier les filles.
LE PROJET
Localisation géographique
Localité : Vo-ASSO
Sous-préfecture : Vogan
Région : Maritime
Organismes responsables : Association des parents d’Elèves (APE)
Justificatif
Depuis la création de l’école primaire Publique de (Vo-Asso), le bâtiment étroit et vétuste qui abrite les salles de classes est en banco. Les élèves ne jouissent pas de bonnes conditions de travail. Les élèves et les enseignants vivent dans une grande insécurité. Les élèves sont assis à 4 ou 5 par banc. L’école devient ainsi une corvée. Les enseignants ne peuvent pas surveiller les devoirs à cause des allées qui n’existent pratiquement pas entre les rangées. Construire ces salles de classes s’avère indispensable.
Objectifs généraux
Construire et équiper trois (3) salles de classes en dur pour :
- Améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants ;
- Contribuer à l’augmentation du taux de scolarité
Objectifs spécifiques
- Assurer une bonne formation académique aux enfants ;
- Améliorer le rendement du système éducatif ;
- Inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école en particulier les filles ;
Coût du projet : 62.058 FCH
Apport de l’association : 3.500 FCH
Apports des bénéficiaires : Participation en main d’œuvre banale
Fonds sollicité : 58.558 FCH
Calendrier de réalisation
La réalisation des travaux est prévue pour l’année 2013-2014.
Situation actuelle du projet
L’étude d’identification est faite et la population est mobilisée pour sa contribution.
Comme d’habitude, l’Association Assikloassi compte sur votre générosité pour l’exécution des travaux à partir de l’année 2013.Cette aide est bien entendu, précieuse et très utile pour la réalisation de ce projet.
La pose de la première pierre par le Président de l’Association Assikloassi en mars 2013 :

La mobilisation de la population
Les maçons s’activent : Les murs sortent de terre
Début des travaux de la charpente
Un résumé de l’inauguration du complexe scolaire
L’Association ASSIKLOASSI avec l’appui de la Ville de Genève, des communes genevoises et des personnes de bonne volonté a inauguré un bâtiment scolaire de trois classes, dotés de trente tables bancs chacune, un bureau, une salle de réunion, et des latrines, le samedi 28 septembre 2013 à Vo ASSO, dans le canton de DAGBATI, localité située a environ 100km au sud-est de la capitale togolaise. D’un cout global de 33.000.000 FCFA, l’édifice a été mis a la disposition des élèves par Christophe AKAKPO, président de l’Association ASSIKLOASSI, en présence de Kokou LEGUEDE, préfet de Vo, Anani SOGA, inspecteur de l’enseignement du primaire, de Togbui ATENOUVI IV, chef du village de Vo ASSO, d’autres chefs et de la population.
Christophe AKAKPO, initiateur du projet a remercié les partenaires et a relevé l’importance de cette construction pour lui, et pour les élèves de la localité dont l’avenir est enfin assuré. Ils n’auront plus à parcourir des kilomètres tous les jours, et vont étudier dans de bonnes conditions. Selon lui, favoriser les conditions d’étude de ces enfants, c’est assurer leur réussite en fin d’année. Pour finir, il a exhorté les enfants à bien travailler et les parents à inscrire leurs enfants surtout les filles à l’école. Même exhortation d’Anani SOGA (inspecteur de l’enseignement primaire), qui a également remercié les donateurs et invité les enfants a l’assiduité au travail. Le chef du village, quant à lui, a exprimé la reconnaissance de tout le village aux partenaires et à l’association.
Pour le préfet de Vo (M.LEGUEDE Kokou), cette action est a saluée et il revient aux populations d’en prendre soin, afin d’assurer un avenir radieux à leurs enfants. Il a pour finir imploré la bénédiction divine sur les bienfaiteurs, et les a invité à perpétuer ces actions.
L’EPP de VO ASSO compte à ce jour 468 élèves pris en compte par 10 enseignants. Ils étudiaient dans des conditions précaires sous des apatames exposés aux intempéries. A présent, l’objectif de l’Association ASSIKLOASSI est atteint, celui d’assurer une bonne formation académique à ces enfants, améliorer le système éducatif, et inciter les parents a scolariser leurs enfants, surtout les filles.
Situé a environ 100 km de Lomé, Le village de VO ASSO abrite environ 1300 habitants qui vivent essentiellement de l’agriculture, de petits commerces et d’élevage de petits ruminants.
Créée en 2001, l’association ASSIKLOASSI intervient au Togo et au Benin dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle a à son actif, des constructions et des réhabilitations de CEG, d’écoles primaires, la fourniture de kits scolaires et de matériels didactiques, et la construction de forages. Environ 1600 enfants en ont profité, et d’autres actions sont en projet.
AKPE (Merci)
Article paru dans la presse togolaise à propos de l’inauguration
de l’école primaire de Vo-Asso
TOGO PRESSE DU 28 SEPTEMBRE 2013
L’allocution du Préfet, de l’inspecteur de l’enseignement primaire, du chef du village, du coordinateur et du Président de l’Association lors de l’inauguration du complexe.
La présence des autorités ainsi que des ouvriers le jour de l’inauguration
La rentrée en octobre 2013
Une vue de la salle de classe avant la construction du bâtiment
Les classes sont spacieuses et bien aérées.
Cela fait la joie des élèves et des enseignants.
AVANT
APRES
Latrines séparées pour les filles et les garçons
La liste des donateurs pour le projet Vo-Asso.
Commune de Chêne-Bourg 8.000 FCH
Prives 1.000 FCH
Ville de Lancy : 3.000 FCH
Mairie de Choulex : 8.000 FCH
Commune de Jussy : 1.000 FCH
Commune de Gy : 500 FCH
Commune de Presinge : 1.000 FCH
Commune de Chêne –Bourgerie : 2.000 FCH
Commune de Veyrier : 2.000 FCH
Ville de Genève : 10.000 FCH
Commune de Cologny : 8.000 FCH
Ville de Lancy : 3.000 FCH
Commune de Vandoeuvres : 4.000 FCH
Total : 51.500 FCH
Apport de l’Association : 10.558 FCH
Coût du projet : 62.058 FCH