ASSOCIATION ASSIKLOASSI
Case postale 498-1211-Genève 12
PROJET DE CONSTRUCTION
D’UN LYCEE DANS LE VILLAGE D’OKOU TOGO
Rapport final
Contacts
Association <<ASSIKLOASSI>>, Case postale 498, CH-1211 Genève 12, CCP 17-270302-9
L’INAUGURATION D’UN BATIMENT SCOLAIRE A OKOU AU TOGO
Jour mémorable à Okou dans la préfecture de Wawa. Le lycée de la localité a un nouveau bâtiment scolaire depuis le 8 Juillet 2022. Un bâtiment de quatre salles de classes avec une direction, construit par l’association ASSIKLOASSI.
La cérémonie a commencé vers 10H du matin avec la prestation des groupes folkloriques. Des groupes qui ont accueilli à tour de rôle, les autorités traditionnelles, la délégation de l’ONG ASSIKLOASSI et le Préfet.
Une prière a donné le ton aux activités. Le tout sous l’observation de l’agence Togolaise de presse (ATOP).
ATTIDEKOU, le coordinateur de l’Association ASSIKLOASSI a pris la parole pour rappeler, au nom du Président, Monsieur AKAKPO Christophe, les raisons pour lesquelles ce projet a été réalisé. Il a ainsi relevé les difficultés que les jeunes élèves rencontrent quotidiennement avant de se rendre à l’école située à des kilomètres de leur village, entre autres, et l’urgence de l’eau potable. Monsieur ATTIDEKOU a souligné également l’alerte donnée par Monsieur Roger NYAKOSSI qui a su prendre contact avec l’Association ASSIKLOASSI au moment opportun et a, par ailleurs, promis de prendre en compte les doléances du corps enseignant.
Il tient à remercier tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à la réalisation de ce beau projet ceci, grâce à l’aide inconditionnelle, des Communes Genevoises et des particuliers, sans oublier M. Pierre Alain Meyer le trésorier de l’Association.
Merci à Monsieur ATTIDEKOU Assiongbon le coordinateur de l’Association au Togo.
Voici le déroulement des intervenants lors de la cérémonie:
Etaient présents :
- Mme la Ministre de la culture et du tourisme
- Monsieur le représentant du Ministre des l’enseignement primaires, secondaires général, technique et de l’artisanat.
- Monsieur le Directeur régional de l’enseignement d’Atakpamé.
- Monsieur le Chef d’inspection de l’enseignement primaire et secondaire.
- Monsieur le Préfet de Wawa.
- Monsieur le Maire d’Okou.
- Vénérés Chefs Cantons.
- Monsieur le Commandant de brigade de la gendarmerie d’OKOU.
- Messieurs les membres du CVD d’OKOU (Comité villageois de développement),
- Monsieur le proviseur du lycée d’Okou.
La coupure du ruban symbolique a permis à tous, de découvrir le joyau équipé de 30 tables-bancs par classe, d’une table et d’une chaise par classe et de deux tableaux noirs par classe. La visite s’est poursuivie avec la présentation des latrines composées de 4 cabines dont 2 pour les filles et 2 pour les garçons. Un forage a été également réalisé.
Un vin d’honneur et les interviews ont mit fin à cette cérémonie d’inauguration.
Mot du président
Comme promis, nous vous livrons ce bâtiment composé de 4 salles de classes et d’une direction.
Nous vous précisions que chaque classe est équipée de 30 tables-bancs ainsi que d’une table et de d’une chaise pour l’enseignant.
Chaque classe est dotée de 2 tableaux muraux.
Des latrines ont été également construites. Ces latrines sont composées de 4 cabines : Deux cabines pour les filles et deux autres pour les garçons.
Un forage avec une pompe manuelle est aussi réalisé.
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin pour le bon déroulement du projet.
Merci à Monsieur Assiongbon ATTIDÉKOU, le coordinateur de l’association ASSIKLOASSI au Togo, lequel a suivi comme d’habitude le déroulement du projet. Merci à Monsieur DJONKÈ (responsable et chef maçon du chantier), lequel a dirigé ce chantier du début jusqu’à la fin.
Je termine ce message en remerciant une fois encore, toutes les Communes Genevoises et les personnes de bonnes volontés qui ne cessent de nous apporter leur soutien et leur contribution.
Merci à notre trésorier Monsieur Pierre Alain MEYER pour tout ce qu’il fait pour la gestion des fonds de l’Association.
AKPE (Merci)
Christophe AKAKPO
Montant du projet : 70.000 CH soit 50.000.000 francs CFA
L’équipe des maçons et les travaux

Les autorités (photo de gauche) et le coordinateur avec le chef maçon
M. Roger NYAKOSSI, demandeur du projet et le chef du village d’Okou
Monsieur Pascal BLEWOUSSI, la joie de Mme la Ministre
Allocution du coordinateur accompagné par le chef chantier et chef maçon
Les autorités lors de la cérémonie de remise officielle du bâtiment
La coupure symbolique du ruban par Messieurs le Préfet et le Maire
L’association ASSIKLOASSI œuvre depuis une vingtaine d’années dans le domaine humanitaire. Elle est active dans la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires, la formation des apprentis, le forage de puits en milieu rural.
Avant
APRES
Chers donateurs,
Grâce à vos dons et à votre générosité, le Président de l’Association ASSIKLOASSI a pu se rendre au Togo du 03 au 31 octobre 2021 pour le démarrage du projet de construction du bâtiment de 4 salles de classes équipées de tables-bancs et des latrines dans le village d’Okou.
Nous avons terminé ce projet au mois de juillet 2022.
Nous tenons à remercier tous nos donateurs pour leur participation active. Nous vous invitons à visiter notre site web assikloassi.com.
Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’Association ASSIKLOASSI renouvelle son engagement de vous rendre compte de l’utilisation des fonds que vous avez la gentillesse de mettre à sa disposition.
Contacts
Association <<ASSIKLOASSI>>, Case postale 498, CH-1211 Genève 12, CCP 17-270302-9
Adresse au TOGO : 12-BP 06-Baguida-Lomé-Togo
Historique du projet
Vue actuelle d’une salle de classe du lycée
Le village d’OKOU
Le village d’OKOU se situe dans la préfecture de WAWA au centre du Togo et dans la région montagneuse à 50km de la ville d’Atakpamé. La ville d’Atakpamé est à 158km de Lomé (la capitale du Togo). 2h environ de route en voiture sont nécessaires pour s’y rendre. Le village d’OKOU compte environ 9058 habitants. Les femmes représentent environ 45% soit un total de 4011 femmes, quant aux hommes, leur nombre s’élève environ à 5047 soit environ 55%.
Les activités de la population
La population vit principalement d’agriculture, de la culture du café, d’élevage de petits ruminants et de commerce local. Cependant, l’agriculture dont il est question ici, n’a rien d’intensif : La terre est très pauvre et les pluies sont de plus en plus rares par saison. Les activités sont souvent laborieuses pour très peu de bénéfice. La population compte également quelques petits artisans et ouvriers.
Données du lycée d’OKOU
Créé en 1975/1976, le collège d’enseignement Général dispensait l’enseignement du 1er et 2eme cycle. Actuellement ce collège est doté de 17 enseignants dont 15 sont payés par l’Etat Togolais et les 2 autres sont sous les fonds parallèles.
Les élèves viennent de plusieurs villages soit un total de 14.514 habitants.
La répartition des villages :
Okou (9058hbts), Béna-Plateaux (740 hbts), Djalouma ( 302 hbts), Alossonou-copé (406 hbts),Okou Alili (206 hbts), Légbavi-copé (115hbts), Wadanou (318 hbts),Ola (103hbts),sans compter d’autres qui ont quitté des horizons divers : Oulita (257hbts), Oudjè (503hbts), Imoussa (807 hbts), Ounabè (713 hbts), Doumé-Elavagno (466hbts), Adapé (311 hbts),et Dontè-Copé (209 hbts).
Le Togo
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de Guinée. Il est connu pour ses plages bordées de palmiers et ses villages au sommet des collines au centre et au nord. Sa population est estimée à environ 7,9 millions avec une densité de 95 habts/km2 (données de 2018). Il a des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golf du Bénin.
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud ; des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays ; des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.
La visite du Président
Le samedi 14 septembre 2019, une visite a été organisée pour se rendre à Okou, un village de Badou, chef lieu de la préfecture de wawa situé à 212km de Lomé, la capitale du Togo. La délégation est composée du président de l’association assikloassi (Mr Christophe), du coordinateur (Mr Blake), du chauffeur,du caméramen et du photographe.
Nous avons quitté Lomé à 6h30 min et sommes arrivés à Okou aux environs de 11h sous un temps pluvieux.
Arrivée dans l’enceinte du lycée d’Okou, le coordinateur a contacté Mr Dokou, un des enseignants de l’école qui avait emmené la délégation chez le chef du village où leur était réservé un accueil vraiment chaleureux.
Étaient présents, le chef du village et son notable, le neveux de Mr Roger (le demandeur du projet), Mme la ministre de l’urbanisme, et certains enseignants.
Le chef a sincèrement félicité le président de ses bienfaits pour le Togo et de son projet pour sa population ; il a aussi exprimé son attachement à la réalisation du projet.
Le président, à son tour a remercié le chef du village ainsi que toutes les personnes présentes lors de l’accueil et a brièvement expliqué comment il a rencontré Mr Roger et comment se déroulent les travaux de l’association.
Le coordinateur a aussi profité pour demander à ce qu’ils se renseignent sur la disponibilité de certains matériaux de construction dans le village.
Une collation a été offerte par le Chef du village.
Les villageois étaient vivement mobilisés avec des caravanes de fanfares.
Nous avons effectué une visite sur le site avec une prise de vue des personnes présentes.
La délégation a repris la route à 13h30 et a regagné Lomé aux environs de 16h.
LE PROJET
Localisation géographique : Le village d’Okou
Préfecture : WAWA
Localité : OKOU
Région : Plateaux
Organismes responsables : Association des parents d’Elèves (APE)
Justificatif
Le lycée du village d’Okou comme les autres écoles est la base de l’offre en matière d’éducation dans le milieu pour l’épanouissement de la jeunesse. Hélas, comme vous pouvez le constater, les cours se font sous des appâtâmes couverts de pailles avec des perturbations pendant la saison des pluies. Les enseignants se retrouvent dans des structures de fortunes à la merci des intempéries. Ils ne connaissent ni électricité ni eau potable et leurs planchers sont en terre battue. Les cours se déroulent dans l’obscurité totale. Les bases fondamentales pour prodiguer un enseignement adéquat sont manquantes.
Objectifs généraux
Construire et équiper trois salles de cours, un local administratif et des latrines pour :
- Améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants
- Contribuer à l’augmentation du taux de scolarité.
- Augmenter la fréquentation des filles dans les écoles
- Promotion de l’éducation et le développement du milieu
- Assurer l’épanouissement de la jeunesse à travers l’éducation
Objectifs spécifiques
- Assurer une bonne formation académique aux enfants
- Améliorer le rendement du système éducatif
- Inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école
Coût du projet : FCFA 40.800- soit CHF 67.500-
Apport de l’association : CHF 4.000-
Apports des bénéficiaires : Participation en main d’œuvre banale
Fonds sollicité : CHF 63.500-
Calendrier de réalisation : La réalisation des travaux est prévue pour l’année 2020
DEVIS QUANTITATIF ET ESTIMATIF
Des travaux de construction d’un bâtiment de quatre salles de classes, de magasin et de bureau au lycée du village d’Okou dans la préfecture de WAWA au Togo.
Récapitulatif des matériaux et la MO pour les travaux de maçonnerie
DESIGNATION | QUANTITE | PRIX UNITAIRE | PRIX TOTAL |
Ciment | 70 tonnes | 100.000 FCFA | 7.000.000 FCFA |
Sable | 210m3/30 voyages | 75.000 FCFA/7m3 | 2.250.000 FCFA |
Gravier | 60m3/9 voyages | 135.000 FCFA/7m3 | 1.215.000 FCFA |
planches de coffrage | 60 | 6.500 FCFA | 390.000 FCFA |
Pointes 25 kg | 80 et 90 | 15.000 FCFA | |
Fer tord de 6 | 895 | 650 FCFA | 581.750 FCFA |
Fer tord de 8 | 297 | 1.175 FCFA | 348.975 FCFA |
Fer tord de 10 | 344 | 1.800 FCFA | 619.200 FCFA |
Fer tord de 12 | 50 | 2.700 FCFA | 135.000 FCFA |
Fil de fer recuit | 40 | 1.500 FCFA | 60.000 FCFA |
Transport des aciers | 50.000 FCFA | ||
Main d’œuvre du maçon | 6.280.000.FCFA | ||
Main d’œuvre du coffreur | 625.000 FCFA | ||
Main d’œuvre du ferrailleur | 750.000 FCFA | ||
TOTAL |
2.0319.925 FCFA |
Récapitulatif des matériaux pour les travaux de la toiture et MO
DESIGNATION | QUANTITE | PRIX UNITAIRE | PRIX TOTAL |
Planche Iroko | 90 | 17.000 FCFA | 1.530.000 FCFA |
Chevron Gawouti | 100 | 4.300 FCFA | 430.000 FCFA |
Rouleau fil de fer galva | 5 | 1.500 FCFA | 7.500 FCFA |
Carton pointe n.120 | 1 | 15.000 FCFA | 15.000 FCFA |
Carton pointe n.100 | 1 | 15.000 FCFA | 15.000 FCFA |
Carton pointe n.80 | 1 | 15.000 FCFA | 15.000 FCFA |
Carton pointe n.70 | 1 | 15.000 FCFA | 15.000 FCFA |
Bac Alu 0,5mn | 95 | 2.627 FCFA | 1.572.331 FCFA |
Faîtières alu 0,5mn | 11 | 3.644.07 FCFA | 40.085. FCFA |
Crochets +Boulons | 11 | 13.500 FCFA | 148.500 FCFA |
MO charpente | 950.000 FCFA | ||
TOTAL | 4.738.416 FCFA |
Récapitulatif des matériaux pour les travaux de peinture et MO
DESIGNATION | QUANTITE | PRIX UNITAIRE | PRIX TOTAL |
Chaux vive | 10 sacs | 40.000 FCFA | |
Chaux vive | 3 sacs de 20 kg | 6.500 FCFA | 19.500 FCFA |
Ocre jaune | 1 sac | 13.000 FCFA | |
Ocre rouge | 15 kg | 500 FCFA | 7.500 FCFA |
Peinture grise | 6 boites | 7.000 FCFA | 42.000 FCFA |
Peinture rouge | 5 boites | 7.000 FCFA | 35.000 FCFA |
Ardoisine | 7 boites | 3.000 FCFA | 21.000 FCFA |
Diluant | 8 bidons | 4.000 FCFA | 32.000 FCFA |
Colle | 10 bidons | 5.000 FCFA | 50.000 FCFA |
Main d’œuvre | 400.000 FCFA | ||
Travaux de forage | 4.110.000 FCFA | ||
TOTAL | 4.770.000 FCFA |
Récapitulatif des matériaux pour les travaux des latrines et MO
DESIGNATION | QUANTITE | PRIX UNITAIRE | PRIX TOTAL |
Sable | 4 /7m3 | 75.000 FCFA | 300.000 FCFA |
Gravier | 1/7m3 | 135.000 FCFA | 135.000 FCFA |
WC Turque et Siphon | 4 | 25.000 FCFA | 100.000 FCFA |
Colle tangil | 1kg | 7.500 FCFA | 30.000 FCFA |
PVC 100 | 4 | 600 FCFA | 24.000 FCFA |
Chapeau pvc 100 | 1 | 1.000 FCFA | 1.000 FCFA |
Collier pvc 63 | 4 | 7.000 FCFA | 2.800 FCFA |
Coude pvc 63 | 5 | 400 FCFA | 2.000 FCFA |
Té 125 | 3 | 3.000 FCFA | 9.000 FCFA |
PVC réducteur 125 | 4 | 2.500 FCFA | 10.000 FCFA |
PVC 200 | 2 | 900 FCFA | 1800 FCFA |
Coude pvc 125 | 2 | 2.500 FCFA | 5.000 FCFA |
Tuyau pvc | 2 | 3.800 FCFA | 7.600 FCFA |
Tuyau pcv 63 | 4 | 2.500 FCFA | 10.00 FCFA |
Tuyau pvc 125 | 4 | 6.500 FCFA | 26.000 FCFA |
Transport | 200.000 FCFA | ||
MO du maçon | 500.000 FCFA | ||
MO du plombier | 145.000 FCFA | ||
MO du peintre | 145.000 FCFA | ||
Carreaux faïence | 80m2 | 7.000 FCFA | 560.000 FCFA |
Carreaux sol | 24m2 | 7.000 FCFA | 168.000 FCFA |
Portes+quincaillerie | 6 | 168.000 FCFA | 168.000 FCFA |
TOTAL | 2.550.200 FCFA |
Récapitulatif des matériaux pour les équipements et MO
DESIGNATION | QUANTITE | PRIX UNITAIRE | PRIX TOTAL |
Portes métalliques | 4 (1.5mX2.20m) | 135.000 FCFA | 540.000 FCFA |
Portes métalliques | 2 (0.90mX2.20m) | 80.000 FCFA | 160.000 FCFA |
Cadenas | 6 | 5.000 FCFA | 30.000 FCFA |
Tables bancs | 120 | 25.000 FCFA | 3.000.000 FCFA |
Bureaux | 5 | 50.000 FCFA | 250.000 FCFA |
Chaises | 9 | 12.000 FCFA | 108.000 FCFA |
Contreplaqué 4 | 20 feuilles | 5.000 FCFA | 100.000 FCFA |
Contreplaqué 10 | 12 | 14.000 FCFA | 168.000 FCFA |
Plaques | 2 | 85.000 FCFA | 170.000 FCFA |
Transport | 200.000 FCFA | ||
TOTAL | 4.726.000 FCFA |
Récapitulatifs des dépenses du projet
DESIGNATION | Montant en CHF | Montant en FCFA | Commentaire |
Cout des travaux | 37.104.541 | ||
Forfait du coordinateur | 450 | 265.000 | |
Forfait du chauffeur | 450 | 265.000 | |
Forfait du photographe | 180 | 110.000 | |
Forfait du caméraman | 180 | 110.000 | |
l’inauguration | 250 | 150.000 | |
Forfait du carburant | 350 | 206.000 | |
Restauration Président | 500 | 295.000 | |
visite voiture | 150 | 95.000 | |
Assurance voiture | 180 | 106.000 | |
Carburant environ | 500 | 295.000 | |
Carte téléphonique | 120 | 80.000 | |
Frais d’envoie | 190 | 112.000 | |
2 Billets d’avion | 1600 | 950.000 | |
Restauration | 1.000 | 590.000 | |
Impressions + timbres | 150 | 90.000 | |
Imprévus 5% | |||
Total du projet | 67.500- | 40.824.000 | 40.824.000 FCFA |
Arrêté ce présent devis à la somme de /
Quarante millions huit cent vingt quatre mille (40.824.000 FCFA, soit 67.500 CHF)
Contacts
Christophe AKAKPO, Président
Tél. : 0041 796940158
email : chrisakakpoyo@gmail.com
Pierre-Alain MEYER, Trésorier
Tél. : 0041 786422913
email : cocopame@hotmail.com
ATTIDEKOU Assiongbon,(Blake) Coordinateur, Tél. : 0022890875174
email : blakeatt9@gmail.com
Site internet : Assikloassi.com
Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’association ASSIKLOASSI renouvelle son engagement de vous rendre compte de l’utilisation des fonds que vous aurez la gentillesse de mettre à sa disposition.
Vous pouvez compter sur nous.