Tchekpo (2014)

Logo Association Assikloassi
        ASSOCIATION ASSIKLOASSI

Rapport final

REHABILITATION DU CENTRE DE SANTE DE TCHEKPO-DEVE AU TOGO

Tchekpo1
 Grâce à vos dons, ce bâtiment a été rénové en avril 2014

 

ASSOCIATION ASSIKLOASSI

Christophe AKAKPO, Président.                             Tél.       004179-694.01.58
Pierre Alain Meyer, Trésorier.                                  Tél.       004178.642.29.13
Frédéric AVLAGBO, Coordinateur local.             Tél.       00228.99.47.72.57
Site web : assikloassi.com

Association « ASSIKLOASSI », Case Postale 498, CH – 1211 Genève 12  CCP 17-270302-9

 


 

Introduction

Le village de Tchékpo –Dévé compte environ 10.000 habitants. Il est situé à 62 km de Lomé,  la capitale du Togo. Les villes  proches sont :Ahépé, Kouvé et Tsévié.

Ce dispensaire désert 6 autres villages avoisinants. Le village n’a pas d’électricité.

Créé en 1982, le Centre de santé de Tchékpo-Dévé répond à un besoin avéré des populations locales qui, dès le départ l’ont sollicité régulièrement. Les ressources pour assurer le salaire des agents est assuré par l’Etat Togolais, ainsi que de la vente des médicaments et des revenus des consultations. Le dispensaire effectue  270 à 280 consultations par mois. Il est doté de 3 personnels soignants.

Sollicitée par le Comité de Gestion de la Santé (COGES) du village  de Tchékpo-Déve, ASSIKLOASSI en personne de son président, se rendait régulièrement depuis l’année 2003 dans ce village car l’Association Assikloassi y à construit un bâtiment de 3 salles de classe.  Cette visite a mis en évidence un état de délabrement du Centre et  un manque d’accès aux soins pour  les villageois. Ceux-ci devaient parcourir  15 km pour se rendre dans le village d’Ahépé, 21 km pour se rendre dans le village de Kouvé, ou 27 km pour se rendre dans le village de Tsévié. Il est à retenir que la Zone est réputée être un berceau de l’ulcère de Buruli

Face aux doléances des villageois et du Comité de Gestion de Santé(COGES), ASSIKLOASSI a décidé de les soutenir dans le but de faciliter l’accès aux soins du Centre  et ceci dans de meilleures conditions. Cette rénovation permettra la réouverture du Centre.

Grâce à vos dons et à votre confiance, nous souhaitons réhabiliter ce Centre de santé en 2014. Cette restauration du Centre présente un caractère d’urgence compte tenu de son état de ruine. Les villageois avec l’aide de l’ONG Born Fonden ont commencé  quelques petits travaux dérisoires difficiles à poursuivre faute de moyen financier.

Nous vous remercions pour l’attention apportée à notre demande et pour l’intérêt accordé à nos actions.

Recevez nos meilleures salutations.

Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’association  ASSIKLOASSI renouvelle son engagement sur le compte  rendu  de l’utilisation des fonds que vous aurez la gentillesse de mettre à sa disposition.

Vous pouvez compter sur nous.

AKPE (merci).

 


 

RAPPORT DE LA VISITE DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION ASSIKLOASSI
DU 24-03-2014 au 14-04-2014

Lundi  24-03-2014 : Arrivée du président de l’association ASSIKLOASSSI.

Mardi  25 -03-2014 :

  • Réunion  technique avec le coordinateur ;
  • Ensuite début des achats des matériaux et approvisionnement du chantier.

Mercredi 26-03-2014 :

  • Réunion du président avec les autorités du village de TCHEKPO-DEVE
  • suivie de la réunion avec les ouvriers. Le but était de faire une mise aupoint et de rappeler surtout à ceux-ci leurs devoirs et responsabilités lors des travaux.

Les travaux ont commencé juste après ce briefing : Ainsi, les maçons, les ferrailleurs, les électriciens et les menuisiers se sont mis à l’œuvre.  C’est le lieu de rappeler que la fabrication des portes et fenêtres en aluminium a également débuté en atelier.

Dans le courant des jours suivants, les autres corps de métier tels que, les plombiers et les carreleurs ont pris leur quartier sur le site. La fin de tous ces travaux en chantier a permis enfin aux peintres d’entrer à leur tour en scène. Par leur savoir-faire, ils ont su donner une nouvelle beauté au bâtiment qui, du coup se présente sous ses meilleurs aspects. Le bâtiment ainsi rénové, suscite à la fois, magnificence et admiration. C’est la joie dans le village  et cela force également l’admiration des passants créant chez ces derniers, l’envie de faire pareil chez eux.

En définitive, tous les travaux prévus ont été réalisés à savoir :

  • Les travaux de maçonnerie : Construction d’une rigole tout au tour du bâtiment pour arrêter l’érosion du sol, feuillures et marches aux entrées.
  • Les travaux d’électricité : Installation de l’électricité dans l’ensemble du bâtiment, attendant prochainement le raccordement au groupe électrogène ou au courant électrique de ligne.
  • Les portes et fenêtres en aluminium ont été fabriquées en atelier et posées.
  • L’installation des sanitaires est faite par les plombiers.
  • Les travaux de carrelage : les travaux de carrelage ont été faits après l’intervention des maçons ainsi que des électriciens et des plombiers.
  • Les travaux de peinture : Toute la peinture a été refaite à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ces travaux ont été réalisés sous la supervision du coordinateur  et du chef chantier, Monsieur WOEDI Célestin. Une supervision soutenue a été assurée par le président de l’association ASSIKLOASSI.

Par ailleurs, Il sied de noter que le président s’est rendu à plusieurs reprises sur le chantier. Deux heures de voiture sont nécessaires pour s’y rendre chaque jour.

La dernière  visite du Président a eu lieu le 11-04 2014.

Une cérémonie de remise des clés a été organisée ce jour-là en la présence des autorités du village et du chef canton. La presse togolaise a fait le déplacement pour couvrir l’évènement.

Monsieur AVLAGBO
Le coordinateur local


Une visite du président avec le chef du village et les bénéficiaires avant le début des travaux.

Tchekpo2      Tchekpo3

 Tchekpo4      Tchekpo5

Tchekpo6      Tchekpo7

Les ouvriers s’activent pour les travaux d’extérieur pendant que les carreleurs, les électriciens, les plombiers ainsi que les peintres finissent les travaux d’intérieur.

 


 

RAPPORT DE L INAUGURATION DU CENTRE DE SANTE DE TCHEKPO- DEVE CE 11 AVRIL 2014-04-12

Le 11 Avril 2014, les membres de l’association ASSIKLOASSI avec a leur tête le président Christophe AKAKPO se sont rendus au village de TCHEKPO- DEVE, localité située dans la préfecture de YOTO à environ 62 Km de Lomé la capitale Togolaise. Objectif, inaugurer le Centre de Santé entièrement rénové grâce au support des communes Genevoises. En effet l’Etat de délabrement du centre obligeait les populations à parcourir 15 à 30 Km pour se faire consulter. Face à cette situation, l association ASSIKLOASSI sollicitée par le Comité de Gestion de la Santé (COGES) du village de TCHEKPO- DEVE a rénové ledit centre. C’était en présence du chef canton de TCHEKPO, des chefs villages, du personnel soignant  et de la population.

Dans son allocution, Togbui Kondo ATIBOGAN TOUGLO 3, chef canton de Tchekpo a remercié les donateurs et exhorté les populations à en faire bon usage. Car dit-il, « il ne faut plus attendre le gouvernement pour développer nos localités. Chaque village doit jouer sa partition ». Yawa KENON, infirmière au centre communautaire de  santé du village de TCHEKPO- DEVE  n‘a pas tait sa joie. Elle a également remercié l’association ASSIKLOASSI avant de rappeler les conditions dans lesquelles elle travaillait. Conditions améliorées par cette rénovation.

Christophe AKAKPO, président de l’Association  ASSIKLOASSI a également invité les bénéficiaires à en faire bon usage, avant d’exprimer  sa grande gratitude aux communes genevoises qui ont mis la main a la pâte pour que cette réalisation soit une réalité. Il n’a pas cessé de remercier le trésorier de l’Association (Monsieur Pierre Alain Meyer) pour sa disponibilité et pour son implication.

Environ dix milles personnes vivent à TCHEKPO- DEVE, essentiellement de l’Agriculture. Elles ont déjà bénéficié d’un bâtiment scolaire construit par l’Association ASSIKLOASSI.

La localité étant réputée pour être le maillon de l’ulcère de buruli, cette réhabilitation est donc vitale pour la survie de la population.

Fait à Lomé le 12 Avril 2014
Esther LACLE
Journaliste à la télévision Togolaise (TVT)

 


 

REPUBLIQUE TOGOLAISE

Logo Agence Togolaise de Presse

Agence Togolaise de Presse
BULLETIN QUOTIDIEN D’INFORMATION

 

UN DISPENSAIRE REHABILITE RECEPTIONNE A TCHEKPO – DEVE.
Tabligbo, le 15 avr. (ATOP)

Le centre de santé de Tchékpo-Dévé à 27 km à l’ouest de Tabligbo réfectionné par l’association «Assikloassi» a été réceptionné le vendredi 11 avril.

La cérémonie a été présidée par le président de l’association, Akakpo Christophe en présence des autorités traditionnelles, administratives, militaires et des cadres natifs du milieu.

Les travaux de réhabilitation estimés à 14.000.000 FCFA ont été financés par l’association grâce à l’appui financier des communes genevoises (Suisse). La réfection a consisté, entre autres, au  carrelage, au badigeonnage du bâtiment, l’installation électrique, les travaux de plomberie, la construction des rigoles et la pose des portes et fenêtres en aluminium.

Le geste de «Assikloassi» vise à faciliter l’accès aux soins de santé aux populations qui parcouraient des distances de 15 à 20 km avant de se rendre dans un centre de santé.

Le président de «assikloassi» a indiqué que cette œuvre s’inscrit dans les actions humanitaires de son association et vient répondre aux doléances du Comité de Gestion de la Santé (COGES).

Il a témoigné sa gratitude à la communauté genevoise particulièrement à la commune de Meyrin pour son appui financier et invité la population à prendre soin du joyau.

Le chef du canton de Tchékpo, Togbui Kondo Atibogan Touglo III et celui du village de Tchékpo-Dévé, Togbui Anani Missianou Agbodouamenou VI ont, au nom des bénéficiaires, remercié les responsables de l’association et leurs partenaires pour leur souci du bien-être des populations rurales. Ils ont déploré le manque de personnel soignant qualifié et du matériel adéquat.

ATOP/PJ/TF/AK
————————

 


 

Le oupe folklorique du village manifeste sa joie pendant cette journée.

Tchekpo9    Tchekpo10
Tchekpo11

Tchekpo12
On aperçoit sur cette photo : Le chef du canton, le chef du village, le président et le coordinateur local de l’association Assikloassi.

 

L’allocution du chef du village ainsi que du chef canton.
C’est la joie !!!

Tchekpo13     Tchekpo14

Tchekpo15
Le discours du président de l’association Assikloassi suivi de la remise des clés.

 


 

Visite du Centre de Santé

Tchekpo16      Tchekpo17Tchekpo18     Tchekpo17 2

Tchekpo19
La sage-femme et l’infirmière reçoivent la première patiente le jour de l’inauguration. Deux accouchements ont lieu le même jour dans le centre.

 


 

Mot du Président

Chers donateurs, Grâce à vos dons et à votre générosité, le Président de l’Association ASSIKLOASSI a pu se rendre sur le chantier au Togo et a pu réaliser ce projet de réhabilitation du Centre de Santé de Tchékpo-Dévé en avril 2014.

Nous tenons à remercier tous nos donateurs pour leur participation active et sans qui, l’Association ne pourrait pas réaliser ce projet. Nous vous invitons à regarder quelques images de la fin de ce projet sur notre site web assikloassi.com.

Fidèle à sa devise de transparence dans la solidarité, l’Association ASSIKLOASSI renouvelle son engagement de vous rendre compte de l’utilisation des fonds que vous avez la gentillesse de mettre à sa disposition.

Vous pouvez compter sur nous.

Tchekpo20      Tchekpo21

Tchekpo22
La joie du Président et le remerciement des bénéficiaires.

AKPE
(Merci en langue Wouatchi)

Une photo de groupe avec les bénéficiaires

Tchekpo23

Tchekpo24