Anfamé et Gadomé (2004 – 2005)

Projet Anfamé

Il s’agit de la rénovation de l’école primaire d’Anfamé au sud -ouest du Togo. Les travaux concernaient la réfection du toit de 6 classes et d’un local administratif. La mauvaise qualité des matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment a imposé d’importants travaux de maçonnerie. C’est important d’assurer la solidité des murs avant d’y poser un toit. Coût du projet 24.500fr.

 Gadomé

2005-Réhabilitation de l’école de Gadomé au Bénin
Gadomé 2Le personnel de la maternité de Gadomé au Bénin vêtu des blouses offertes par l’association Assikloassi
 
Gadomé 3
Depuis 2006, parrainage de l’orphelinat d’Allada au Bénin
Gadomé 4
2008-Réhabilitation du dispensaire à Niaouli au Bénin 

Projet Gadomé

Le deuxième projet s’est déroulé dans le village de Gadomé au Bénin .Ce projet a consisté à réhabiliter un module de 6 classes  laissé presque à l’abandon. Nous partageons avec vous la fierté et la satisfaction d’avoir contribué à effectuer les travaux suivants :

  1. toiture remise à neuf pour les 6 classes
  2. réparation des sols pour 3 classes
  3. remplacement des fenêtres par des claustras pour 6 classes
  4. remplacement de 3 portes
  5. peinture intérieure et extérieure de l’ensemble du module.

 

Ce projet a coûté 15.277fr.Il va de soi que c’est grâce aux différents soutiens dont a bénéficié Assikloassi. Les bénéficiaires (écoliers et maîtres) ont retrouvé une école entièrement réhabilitée.

 

L’année 2005  a été marquée par une nette augmentation des dons. La somme totale récoltée est de 63202.15 francs. C’est un record dans les annales de l’association. Ce montant est réparti comme l’indique le graphique ci-dessus. Les communes genevoises qui sont nos mécènes traditionnels ont répondu à notre appel. La liste de nos sympathisants s’est diversifiée et allongée. Des institutions au niveau cantonal telles que la Ville de Genève et le Service pour la Solidarité Internationale de Genève ont été sensibles à notre cause.

Les coûts respectifs des deux projets réalisés cette année sont représentés sur le graphique ci dessus. Les projets de Gadomé au Bénin et d’Anfame au Togo auront coûté 39780 francs. On note une baisse sensible du montant du projet de Gadomé. Il faut souligner que pour des raisons pratiques, les prétentions ont dû être revues à la baisse en ce qui concerne la réhabilitation de l’école de Gadomé : de la tôle a été utilisée en lieu et place des tuiles prévues. Cette disposition a réduit pratiquement de moitié le budget de ce projet.

Le graphique 3 et le tableau ci-dessus font le point de la situation financière globale de l’association à la fin de la campagne de 2005. Nous avons dépensé moins que prévu pour les raisons énoncées plus haut.  Il reste en caisse un peu plus du tiers du budget prévu.

Des détails à ce sujet sont fournis dans le rapport que nous vous avons fait parvenir à la fin des travaux.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant ce bilan que nous avons voulu très schématique pour en faciliter la compréhension.