Matchalé (2008 – 2009)

Ouverte en 1974,  l’école primaire publique de Matchalè au Togo rappelle les illustrations des «écoles de brousse» que l’on pouvait découvrir dans les manuels de lecture des écoliers africains des années quarante.

Les classes ressemblaient à des abris qui apparaissent  au milieu d’une clairière en pleine nature. Les murs en terre de barre s’élevaient  à mi-hauteur. Le toit de chaume était soutenu par une charpente faite de bois et de branchages de palmiers. Le sol  était nu. Les tableaux étaient juchés sur des chevalets instables. Le mobilier se réduisaient pour les élèves aux tabourets apportés de la maison.  Ils ne disposaient pas de tables ! Les classes n’avaient pas de portes ni de fenêtres. Les parents d’élèves soucieux d’améliorer le cadre de vie scolaire de leurs enfants ont surélevé les murs de quelques  classes, ce qui a pour effet de les rendre plus sombres.

Il est important de souligner que cette école reçoit les écoliers des hameaux et villages dans un rayon de 25 km.

L’école de Matchalè était à construire ! Pour deux raisons :

  • La première, offrir enfin aux écoliers un environnement décent qui  influe positivement sur leur motivation. Notre passé d’écoliers africains nous l’a enseigné.
  • La seconde raison dépasse le cadre de l’instruction. Dans nos villages, l’école n’est pas uniquement un endroit où nous apprenons à lire et à écrire. C’est aussi un espace de jeux très fréquenté pendant les week-ends et les vacances solaires.

Nous avons donc fait deux actions utiles en nous engageant dans la construction de cette infrastructure sociale.

L’Association Assikloassi s’est mise en campagne pour récolter des fonds destinés à la construction de trois classes et d’un local administratif. Nous estimions le coût global de ce projet à 31 478 francs soit environ 13 233 500 francs CFA.

Les travaux étaient prévus  pour durer trois années compte tenu de la disponibilité de Christophe Akakpo et de notre souci d’être présents sur le terrain.

Conformément aux principes de l’association, une partie de la main d’œuvre a été assurée  par les bénéficiaires au travers d’un apport financier ou de prestations en nature. Nous avons pu nous rendre compte de la grande motivation des parents d’élèves.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez confiée. Akpé. Merci

 

2008 : Construction d’un bâtiment de 3 classes à l’école primaire avec des latrines

Ancien bâtiment scolaire de Matchalé

Ancien bâtiment scolaire de Matchalé

A l’intérieur: sol nu, pas de mobilier, le tableau est dans un état qui n’incite pas vraiment aux apprentissages scolaires. 

Nouveau bâtiment scolaire de Matchalé

Voici le nouveau bâtiment scolaire de Matchalé où les enfants pourront suivrent leurs cours dans de meilleures conditions.

Matchalé 5

Nous avons également profiter de ce projet pour installer un nouveau sanitaire.

 

2009 : Construction d’un bâtiment de 3 classes à l’école primaire

Rentrée des classes - Matchalé